La pêche en nymphe a le vent en poupe......

Publié le 19 Décembre 2016

Il y a quelque temps encore, il était plutôt difficile de trouver quelques livres et même quelques articles concernant la pêche en nymphe...

Peut-être que cette technique (ou plutôt ces techniques) étaient considérées comme trop proche de la pêche au toc en particulier.

À tort évidemment, en s'y intéressant de plus près, ce sont de vraies disciplines, la plupart du temps, tout en finesse et très pointues......pas si faciles à appréhender finalement....

Les choses ont changé et régulièrement de nouveaux livres sont édités.

J'ai donc acquis un des derniers sortis je pense:

La pêche en nymphe à la Française.

Un livre écrit par Yannick JOUAN.

Aux premières lignes de ce livre, j'ai été, je l'avoue un peu perplexe.

C'est écrit "gros" et une page sur deux est une photo.

Autant dire qu'on arrive, une fois qu'on est "pris dedans", à dévorer le livre en seulement quelques heures....

Je pensais réellement apprendre un peu plus sur cette fameuse pêche à la Française, mais finalement, et c'est un peu dommage à mon humble avis, on se retrouve avec surtout une bonne "mise en bouche" sur la pêche en nymphe en général.

Ne vous détrompez pas, j'ai pris un énorme plaisir à parcourir ces lignes et appris quelques astuces que j'ignorai totalement.

C'est un livre qui donne, à cette période de l'année, envie d'aller à la pêche....n'est-ce pas là l'essentiel.

On peut donc juste saluer l'initiative de ce livre et remercier l'auteur.

J'ai, entre autres, adoré les quelques fiches de montage associées et je me suis même essayé à un montage qui m'a un peu échappé mais que je vais retravailler à l'occasion....

 

J'ai eu un peu de mal avec le "hot spot" orange, mon fil de montage n'étant pas assez fin....

Qu'à cela ne tienne, elle doit pêcher quand même... et pour retrouver une imitation bien plus belle en illustration et bien, procurez-vous le livre de Yannick!!!!! 

 

Je vais conclure en vous représentant quelques autres ouvrages très rapidement ....ceux de la photo ci-dessous......

Ce qui est pour moi quasiment "Le" dictionnaire général de la discipline: De la pêche à la nymphe de  Philippe Boisson.....un obligatoire!!!!!!

et je ne pouvais pas oublier "La pêche en nymphe tchèque" et "la pêche en nymphe moderne", deux superbes livres, pour le coup, très techniques qui ont déjà été présenté ici:

Quelques bonnes lectures en attendant des jours meilleurs....alors, Enjoy!!!! et vive la pêche en nymphe!!!!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2016, #Presse & Litterature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour à vous deux, Jis et Dom.. ah ces vieux debats sur les similitudes entre les techniques de pêche . Si on dit à un "tocqueur" que sa technique s'apparente à la nymphe au fil, il se demandera si on n'a pas trop forcé sur l'apéritif. ...pouf pouf ! Je me souviens de m'être fait interpeller par un employé d'un magasin de pêche sur le fait que ma technique n'était pas de la pêche à la mouche mais un toc déguisé. J'ai trouvé ça idiot car c'était un puriste de la sèche comme on voit aussi sur certains blog. Je l'ai laissé à ses certitudes. Chacun est libre. On peut pêcheur avec une nymphe à l aide d une canne à toc aussi, mais difficilement avec un ver ou une teigne avec une canne spécial nymphe . L essentiel est de prendre du poisson et du plaisir au bord de nos rivières. Sympa ta nymphe Jis. Deux billes ? Ça doit racler le fond... tu n'as pas peur des racines !! Euh, pourquoi tu as eu du mal a faire le spot orange entre les deux billes, ça a l air simple. ...en tout cas je suis d accord avec toi. Le livre de Philippe Boisson est la bible du pêcheur en nymphe. Il m'a inspiré tout autant que toi. Amitiés à vous deux et passez de bonnes fêtes de Noel. .
Répondre
D
c'est forcément une technique propre à elle même mais on peut la considérer comme la pêche au toc....des moucheurs !!!! Comme la tirette chez les carnas serait la pêche au toc carna...<br /> pas mal vu non ?
Répondre
D
C'est (presque) Noël, alors, soyons tolérants!!!! <br /> je ne vois pas ou tu toi tu vois une intolérance dans mes propos..ce n'était qu'un simple constat...mais je ne comprends pas du tout que comparer votre NOBLE pêche à la nymphe à une certaine pêche au toc vous vexe autant...!!!! il semblerait que vous (les pêcheurs en nymphe en général) ne soyez pas du tout tolérant.....le but étant de leurrer la belle mouchetée, certes technique différente mais si peu ...poser sa nymphe ou son ver dans la veine d'eau, afin de le présenter au mieux ! n'est-ce pas le même principe certes pas avec le même matériel mais avec un bon sens de l'eau et une certaine maîtrise....Sur ce coup je vous trouve peu conciliant...Ce n'est pas une honte de pêcher au toc....foi d'un pêcheur pas du tout passionné par vos salmonidés (sauf aux toulousains sur les lâchés du mois de mars...lol)...pitié ne m'assassinez pas les amis
Pas si sûr l'ami!!!!..Quand tu rentres un peu dans "le truc", ce sont des techniques vraiment différentes......je suppose que ce devait être le dilemme du temps où les moucheurs, les vrais....(enfin, ceux qui se considèrent comme "vrais"!!) se croyaient supérieurs, proche de l'art!!! mais, rassures-toi, ça n'existe plus....:) :) :).......(comment ça si!!!!)....<br /> Alors, vive le toc, la pêche en nymphe, à la mouche et......vive la tirette!!!!! :)...<br /> C'est (presque) Noël, alors, soyons tolérants!!!! :)<br /> <br />