En route pour Saint-André-en-Morvan.....

Publié le 23 Juin 2017

Avec ces températures caniculaires, rien de mieux qu'un petit tour en terre Morvandelle pour profiter de la climatisation naturelle.

C'est un peu sous l'influence d'un commentaire sur le blog d'un certain Pat, il y a quelque temps de ça, que je décide de tenter "l'aventure" le long de la Cure.

Une "aventure" que je pensais en terre inconnue, mais finalement, une fois quelques mètres de berge foulés, les souvenirs d'une session déjà ancienne avec l'ami HcD me viennent en tête.

Pas très grave, les premières sensations sont plutôt bonnes...

Je retrouve un niveau d'eau plus que convenable et, la fraîcheur tant attendue est là.

La voiture garée, l'accès est facile et direction le parcours en amont du pont de Saint-André.

Rapidement dans la forêt envoutante du Morvan, plusieurs grands lisses plutôt profonds me font presque regretter d'avoir choisi ma petite 8 pieds et un bas de ligne ultra-court.

Quelques gobages sont visibles et ce sera "sèche-only" pour toute la session.

Ma façon de pêcher a bien changé au fil du temps et je suis à la recherche de mes premiers poissons de "surface".

J'ai un "mal de chien" à faire monter les poissons en poste.....

Je dépique enfin les premiers en ayant trouvé un bon compromis....une petite parachute au ton......jaune.

J'aurais même piqué juste quelques secondes ce qui sera mon plus gros poisson de la journée sur ces grands plats.....hélas....dépiqué!!!!....snif!!!!

En route pour Saint-André-en-Morvan.....

Les premiers poissons arrivent donc enfin après des dizaines de ratés.

Les truites et le pêcheur sont bien malhabiles et ont du mal à se rencontrer....

Des poissons de taille modeste, comme souvent sur la Cure en sèche.....hélas!

C'est peut-être ce qui me fait délaisser un peu ce genre d'endroit au fil de la saison.

 

Comme on le dit souvent, la beauté de la robe des belles petites farios fait oublier un peu leur taille.....Plusieurs centaines de mètres plus haut, les gobages visibles sont bien rares et il est temps de pêcher l'eau.

Une technique que là aussi je délaisse de plus en plus.

J'avoue avoir là aussi eu de réelles difficultés...

J'ai pris plein d'arbres, plein de branches et j'ai même pris un mal chronique au poignet.....j'en ai dit des gros mots et injures diverses......j'espère que la forêt n'a pas de mémoire...

Pour ces courants, rien de tel qu'une petite "french tricolore" ou "bicolore" au choix!!!!.

Là aussi, les riquettes sont plutôt réceptives mais, difficile de ferrer des touches éclair....

Va falloir que je reprenne un peu mes automatismes et mes réflexes....

Je prends, au bout de quelque temps un réel plaisir.

Mon bonheur est complet quand quelques belles mouches de mai arrivent......et quand les truites sont attablées sur ce genre d'insectes, c'est juste "un must".

En route pour Saint-André-en-Morvan.....

Bas de ligne en 16 centièmes minimum pour éviter le vrillage et grosse mouche.....j'adore!!!!

Des poissons en sèche, un parcours varié avec des paysages magnifiques, au milieu d'une forêt envoûtante......à l'ombre et avec une fraîcheur bienfaisante....

Alors, que peut-on demander de plus à part quelques centimètres.....

Vive la pêche à la mouche, vive le Morvan et Enjoy!!!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou jis ! Ah bin tu jures au bord de l'eau.? Hi hi moi aussi quand il fait trop chaud et que rien ne mord à part les branches basses que tu n'as pas vu... elle a l'air sympa cette Cure. Alors quant à la taille des truites moi je m en fiche... s'il y a que des chtites, ca me va quand même... elles sont belles, vives, et sautent partout. Hier je t ai fait un beau bredouille sur la Correze à Correze. Grrr... aujourd'hui ça partait mal vers 17h. J ai essayé notre nouveau parcours no kill sur la Dadalouze. J ai pris la partie dans les gorges. Quasi impêchable à la mouche... mais de superbes rochers, à pic sur 10m de hauteur, des marmites, des cascades, mais très sombre à cause de la végétation. Sur gobage, Il y a un film avec Marc Bouvard notre president. Mais il a fait la partie basse... je suis parti en suant et perdant 10 kg en remontant les gorges pour un autre lieu... pfff rien... puis je me suis rabattu sur un site sur la Correze archi pêché en amont d un pont.. j adore... euh archi pêché peut etre pas , car la aussi ya des rochers costauds... mais je le connais bien... ben 5 truites dont une qui m'a plié le carbone à presque 180 degrés.. rentré fourbu mais heureux. Pas pêché depuis mon sejour en vercors début juin ! cette semaine boulot mais pas de pêche, ensuite l'ocean pour 10 jours à me bronzer les fesses , à taquiner les vagues avec mon body bord et me goinfrer de poissons fruits de mer et prendre le temps de vivre à deux . Biz ma poule. A bientot.
Répondre
Des commentaires comme toujours, à la Manu......je suis fan!!!! :)......T'es au top l'ami!!!!!!