Sortie mouche.....à l'ancienne!!!....

Publié le 22 Mars 2017

Ça faisait longtemps que ça ne c'était pas passé ainsi....à l'ancienne donc....

Juste un petit coup de fil, tard le soir la veille, avec l'ami HcD pour prendre quelques nouvelles de ses dernières sorties et, rendez-vous est pris pour le lendemain pour une sortie dans le Morvan.

Bon, Ok!!!...je suis un peu coupable de l'endroit....je lui ai dit:" ce sera le Morvan" et il ne lui restait plus que le choix du lieu exact....

J'étais, je l'avoue fin prêt pour une sortie sur l'Yonne, mais l'ami choisi lui un parcours sur la "Cure"....

Alors, "let's go"...

Et, une fois n'est pas coutume, nous faisons un parcours très en aval pour nous, pauvre "Saône-et-Loiriens"....les "îles Ménéfrier", proche de Quarré-les-Tombes......tout un programme....

Le parcours est juste splendide et la rivière magnifique....mais....

Sortie mouche.....à l'ancienne!!!....

...mais, comme souvent, malgré toute notre application, la pêche sera difficile, très difficile, même plus difficile que ma sortie d'ouverture plus en amont!!!!!

HcD aura beau sortir tous ses plus beaux modèles... adepte de la pêche en noyées en début de saison, il n'aura pas beaucoup de réussite de bon matin...

Je m'en sors tout juste mieux avec deux décrochés et une riquette de .....18, comme toujours...

Comme toujours, à l'ancienne, sur cette rivière, on se demande si les truites arrivent à grossir...

Bien sur, de temps en temps, rarement très rarement, une prise disons plus correcte se fait.......mais ce n'est qu'anecdotique en fait......

Un peu désolant!!!!

De quoi regretter nos sorties Jurassiennes, même si le paysage, l'ambiance de ces lieux nous font vivre des instants uniques....

Pour unir un peu nos deux territoires d'errances halieutiques préférés, quoi de mieux qu'un petit casse-croûte...

Une terrine au vin jaune dégustée sur une belle table du Morvan, près d'un "ruisseau" fort bruyant.....de quoi remotiver le pêcheur pour un bel après-midi....

Et là encore, sur un parcours plus amont, rien ne se passe....comme si les belles avaient le bec cloué.

C'est HcD cette fois qui s'en sort le mieux et remonte au score et me met même "la pâtée" avec une deuxième  truite de....8 cm!!!! environ   :)

Trop fort!!!!!.....

En fin de session, sur un petit plat....(enfin un secteur calme!!!)....j'utilise pour la première fois le fameux "strike indicator" et me voilà attelé......

....à un chevesne de taille modeste......

Hourra!!!!!,

restons positif, c'est le premier de la saison.

 

Bref, rien de bien nouveau donc pour cette sortie que nous finissons, comme toujours, un peu usés de marcher dans ces cailloux si glissants...

Ainsi se termine donc ce périple si peu glorieux....

Une sortie à l'ancienne, avec quelques petites truitelles magnifiques, avec des paysages ressourçants et reposants et surtout, avec mon ami HcD avec qui, malgré mes railleries diverses, j'ai toujours un grand plaisir à pêcher......

Je lui dois en partie ma modeste "carrière" de pêcheur à la mouche....alors, juste....merci...

....et rendez-vous à la prochaine riquette!!!........

                                                                         Enjoy!!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qui c est... pas qui sait... pfff le smartphone écrit à ma place ? Presque...pouf pouf...
Répondre
Yèpagrave l'mai!!!!<br />
M
Tiens qui sait qui a exactement le même moulinet que moi ? Le Sierra ? <br /> Belles les photos de la rivières et la riquette , quelles couleurs... bon c est toi qu as fait toutes ces nymphes ? Sympa... re biz
Répondre
Bon alors, quelques explications......Le "Sierra", c'est l'ami HcD qui en est l'heureux propriétaire.....et la boite à nymphes...aussi!!!....mais, regarde un peu mieux....HcD est le "Maître" de la pêche en noyées de l'équipe....ce sont donc plus des noyées que des nymphes....il y a même quelques mouches "made in Irlande" collectors.......<br />
M
Whoua t'es sympa avec mon copain Hcd. .. bon alors, les truites sont paresseuses en Morvan... ben avec moi aussi... ce week-end deux sorties et 9h de pêche. Une seule truite en nymphe, et un elagage serieux de petites branches qui avaient poussées depuis juin dernier.. eh oui j avais abandonné ma rivière pour cause de sécheresse ... perdu 6 nymphes en deux heures... grrrrr....j sais pas, je devais être nul... de l eau, un peu trop... le lendemain au toc en plein plateau de millevaches. ..sans succès mais mon copain Mathieu 4 truitelles...épuisé complet ensuite... faut reprendre l habitude... bon si tu mets ta pancarte au bord de la sioule au printemps quand on y sera, tu risques de repartir en Corrèze pouf pouf... je m arrangerai avec madame... Michel ramenera Hcd pouf pouf... biz ma poule azla prochaine...
Répondre
De temps en temps, être gentil avec les gens qui comptent, ça ne fait pas de mal....le blog est top pour ça.....plus facile pour moi de l'écrire que de le dire!!!!!!.....bref!!!!...<br /> Elles sont encore "frileuses" nos belles même si je pensais la saison un peu précoce....bientôt le Jura...ça me démange!!! :)....<br /> J'ai perdu aussi une belle rafale de nymphes....c'est la vie...les truites vont "tchopper" le saturnisme s ça continue ainsi....pouf, pouf!!!!!<br /> Pour ma canne, je lui laisse encore quelques sorties pour s'en sortir!!!!!......et pour la Sioule, j'espère bien que ce sera pêche en sèche de rigueur......quitte à être capot, autant jouer le jeu.......(quoiqu'un petit duo sèche/nymphe, c'est top!!!).....<br /> Biz l'ami et toujours heureux de croiser tes commentaires ici!!!!! .....<br />
R
Arfff, le Morvan. Si beau mais si dur. Les poissons grandissent peu sur ces rivières magnifiques. Chouette article.
Répondre
P
Essaie St André en Morvan
Répondre
J'ai bien noté l'info Pat....merci.....toutes les indications sont bonnes à prendre pour moi........pas d' inquiétude pour le "vidage" en règle de tous poissons sur les tronçons......l'amour du "rendez-vous en terre inconnue" est plus fort que tout....<br /> Merci!!!! :)