Session d'ouverture (2), la (re) leçon!!!

Publié le 20 Mars 2016

Session d'ouverture (2), la (re) leçon!!!

Deux jours après mes premières émotions halieutiques pour cette saison, je n'avais qu'une envie: revenir traquer cette "belle du premier jour".

Direction donc une nouvelle fois cette rivière mais, le soleil est déjà bien haut et je n'ai encore pas aperçu un seul poisson.

Il faut dire que le va-et-vient permanent de pêcheurs très itinérants et rapides, courant de spots en spots, n'aident surement pas à la quiétude des poissons...."elles ont dû prendre "chère" en ce début de saison avec cette météo très clémente!!!!"

Session d'ouverture (2), la (re) leçon!!!

Bref, me voilà à présent sur la partie de rivière classée en "zone no-kill".

Là aussi, un endroit où j'aime aller régulièrement.

C'est presque plus une session de promenade au bord de l'eau que de pêche réelle.

Je ne prends même pas la patience de pêcher les courants "au fil".

Session d'ouverture (2), la (re) leçon!!!

Je scrute la rivière, retrouve des "coups" que je reconnais et redécouvre aussi certains endroits où l'hiver a fait son travail avec quelques arbres arrachés, barrant le lit principal.

Un autre "spot" aussi a beaucoup changé avec un "débroussaillage "en règle du propriétaire...plutôt bien géré il faut le dire!!!

Le vent a dû souffler très fort dans cette région.

Et les éléments météo ont dû prendre en grippe aussi les panneaux rouges indiquant que l'endroit est en no-kill!!!!

En effet, le panneau de début de parcours et celui du milieu ont fini, l'un tordu et l'autre jonchant au sol.....ahhhh!!!!, le fameux mistral Jurassien!!!! :)

Session d'ouverture (2), la (re) leçon!!!Session d'ouverture (2), la (re) leçon!!!

Bref, pour revenir un peu à la pêche, pas de poissons dehors et vraiment en activité malgré une petite éclosion vers 14h.

C'est en épiant un gros gour avec un courant central puissant que j'aperçois enfin la silhouette d'un poisson....avec une posture étrange.....

Décollant du fond, se décalant sans-cesse et surtout ne fuyant pas à mon arrivée plutôt "acrobatique"...je crois deviné là, l'activité d'une truite arc-en-ciel.

Je délaisse ma petite nymphe plutôt légère pour nouer à la hâte une grosse tungstène, la fameuse "PT bile orange".

Au bout de quelques passages, la truite vient cueillir ma nymphe "entre deux eaux"....."cool, trop fort!!!"

C'est bien une arc.....un salto, une vrille et......décrochée!!!!!!!......."Arghhhhh!!!!!!!"

Décrochée???? Ah non, coupé......mais en y regardant de plus prêt, ma pointe se termine en un petit "tire-bouchon"......j'ai dû faire un nœud "hasardeux"!........"Arghhhhhh!!!!!"

D'où cette quatrième leçon...

"Leçon n°4: Même sous l'impatience, ne jamais (oh non jamais) bâcler ses nœuds ni ses jonctions de nylon et toujours en vérifier la solidité."

Session d'ouverture (2), la (re) leçon!!!

Je m'arrête là dans mes narrations, en espérant ne pas vous avoir assommé de texte....

Ainsi commence donc cette saison, déjà pleine de maladresse.

Je me rassure quand même en me disant qu'il n'y a pas très longtemps de ça, c'est le genre d'aventures qui ne me seraient peut-être pas arrivé.

En pêchant trop vite, en n'observant pas assez, je passais au travers de bon nombre d'opportunités j'en suis sur......reste plus qu'à être plus méthodique, plus appliqué et j'arriverais enfin à devenir "un modeste pêcheur"!!!!!

Session d'ouverture (2), la (re) leçon!!!

Je termine par un remerciement.....

Un grand merci à tous ses vairons gloutons qui eux, ont adoré mes "Worms" et autres bestioles improbables....

Alors....Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Déjà en action !!! Sur les rivières Jurassienne, bravo. Je suis passé sur la Bienne le 20 mars, la canne était dans la voiture, mais elle est restée dans son fourreau, l’eau montait, eau de neige, donc je n’allais pas croiser beaucoup de poissons, je vais attendre un peu…
Répondre
J
On arrivera peut-être à ce croiser un de ces jours....ce sera avec plaisir!!!....
M
Ha ben c'est comme cela que tu as appris ta leçon ! Penses-tu ce n'était qu'un point faible sur ton nylon ou une bavure sur ton hameçon. Bizzz
Répondre
D
bien mon Ami, si c’était un débutant on pourrait le comprendre mais toi .......!!!!!! des années d'expérience carna + des années d’expérience mouche...!!!!! la précipitation est souvent mauvaise conseillère...la prochaine sortie t'y pensera et je suis sûr que tu assureras tes jonctions !!! a qui ça n'est jamais arrivé...!!!! a qui ?????
Répondre