La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

Publié le 16 Novembre 2015

"Après tant d'images, tant de commentaires et tant d'autres choses qui ont hanté mon âme ce week-end, comme par thérapie, il est grand temps pour moi de reprendre le fil de ce blog....."

La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

C'était ce vendredi, dernier périple de ma semaine de vacances.....

Et oui, ce matin, le travail me rappelle!!!!....

Bref, c'était ce vendredi et comme pour boucler la semaine d'une façon disons hydilique, j'ai choisi de me faire un après-midi sur un réservoir que j'apprécie plutôt: Le réservoir du Martinet.

Je suis toujours allé là-bas les jours de pluie, quand les plans d'eau sont plutôt de couleur plus proche du café que de l'eau minérale...

Je pensais trouver des eaux claires....mais, à ma grande surprise pas vraiment....

Le tout petit plan d'eau prêt de la bâtisse principale était plutôt limpide, mais le plus grand ne l'était pas vraiment....Il était presque couleur "lait à la menthe".....étrange!!!

On voit que le manque d'eau se fait ressentir, comme dans les rivières du coin d'ailleurs et j'imagine le travail et la gestion sans failles des propriétaires pour garder cet endroit encore beau et plaisant....

La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

Les poissons sont bien présents en tout cas....On aperçoit rapidement de superbes spécimens, des grosses truites en bordures, quelques poissons nageant juste sous la surface, puis de beaux poissons d'un ton jaunâtre que j'adore tant regarder évoluer....

Le tout dans un cadre toujours agréable...

Quelques pêcheurs, cinq pour être précis ont choisi aussi cette destination...

La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

Encore une fois, une journée à pêcher avec un petit pull léger!!!!....

"elle est pas belle la vie!?"

La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

Je me rends vite compte que l'activité n'est et ne sera pas franchement "folichonne"....

Pas ou très très peu de gobages....

Bien sur, j'aurais pu aborder ce plan d'eau en nymphe ou même au streamer, mais, comme à mon habitude, je préfère prendre moins de poisson et essayer de les leurrer en sèche....

La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

C'est certainement avec le "petit plus" de chance que je sortirais trois poissons en sèche et, sur trois imitations différentes....

Allez, je suis bon joueur, quelques indices: je prendrais le premier sur la célèbre peute, le deuxième sur ma fameuse ORL et le troisième sur une sorte d'imitation approximative "shuttlecock" de ma fabrication.....(peut-être un jour ici en fiche de montage (ou pas!!!), qui sait!!!)...

J'espérais un "pseudo coup du soir" avec l'obscurité rapide de ce début de soirée mais non, hélas, rien ne se passa!!!!....

La nuit presque arrivée, je décide de nouer une petite nymphe bonbon de Nicolas Germain....j'observe difficilement les truites de bordure puis au dernier lancer arbalète avec cette mouche, le "pompon" clair disparut dans la gueule béante de cette truite .....ce fut mon dernier poisson qui me ravira et me rendra heureux, heureux d'être venu dans ces lieux!!!!

La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

Que les futurs visiteurs de ces lieux soient apaisés, le lendemain ou le surlendemain ou les jours prochains, les gobages reprendront certainement....je croise en effet, dans une dernière lueur, une "cargaison" de poissons neufs qui se laisseront certainement séduire par quelques mouches bien présentées.....(ou pas!!!)

La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

Je replis mes affaires dans la nuit déjà avancée....

Et comme souvent, je me laisse à mon tour leurrer....et sans me forcer....

Un petit détour par la fruitière toute proche pour ramener un petit bout de Jura dans ma contrée Bourguignonne.....

Alors les amis, bon appétit, à votre santé, gardons la pêche et ne nous laissons pas angoisser plus qu'on ne le devrait......et merci au réservoir du Martinet et aux truites boudeuses de cette journée.....

La fin des vacances: le Réservoir du Martinet

et Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh oui que tu y retourne vite mais peut-être pas en solitaire !!!<br /> bizzz
Répondre
C
Ha le martinet, j’y suis passé en octobre, pareil pas très claire. Du coup je n’ai pas pêché.<br /> <br /> Je l’ai pêché avant l’agrandissement du grand plan d’eau, on pouvait vraiment pêcher à vue, mais depuis je ne retrouve pas ce plaisir surtout dans le grand. Peut être faut il attendre le froid.
Répondre
J
J'aime bien quand même cet endroit mais c'est quand même balot!!!!! Va falloir que j'y retourne dans l'hiver pour confirmer tes "dires" (ou pas!!!!).....:)......c'est vraiment balot!!!