Truites des îles....

Publié le 24 Mai 2020

C'est sous l'influence de l'ami Patrick que je retrouve enfin le chemin de la rivière et des petites truites...

Et bien oui, mon hôte du jour désire "la faire à l'ancienne"...canne courte et mouches sèches...

Voulant "rester sur le Morvan", je lui ferais donc découvrir un parcours plutôt sympathique sur la belle Cure.....un endroit un peu moins éprouvant du fait du dénivelé un peu moindre que dans quelques autres secteurs!!!..alors, bienvenue sur la glissante Cure, au lieu-dit quasi exotique: les "îles Ménéfrier"

La rivière est sublime à cet endroit et le couvert végétal omniprésent nous protège d'une température "dingue" pour un mois de mai.....(mais, que va-t-on devenir???!!!)

L'ami Patrick est vite à l'eau...concentré et motivé....Il est temps d'ouvrir les belles boîtes de sèches "made in confinement"!!!

Ce sera donc, "sèches only!!!".

Les premiers insectes sont déjà présents et les premières touches aussi.....mais, j'ose avouer que j'ai été vraiment très mauvais ce matin-là!!!

Des tonnes de poisson décrochés, ratés mais aussi, coupés...et ça, ce n'est vraiment pas banal....je m'en sors quand même sur le nombre, avec difficultés...mais, qu'est-ce que c'est bon!!!!

Des poissons de taille modeste (la taille légale de capture est ici....à 20 cm!!!)

Une taille moyenne vite oubliée face à la beauté de robes magnifiques.....

Quelques poissons paraissent sortir un peu du lot mais, c'est pas mon jour!!!!

Patrick, moins habitué à ces conditions galère un peu mais savoure son plaisir....(enfin, j’espère!!!)

Une petite pause plutôt light ("j'en ai oublié chaise et table!!!! tout fout le camp!!!")...et c'est reparti pour de nouvelles aventures.....cette fois-ci sur un parcours qui m'est complètement inconnu, juste quelques centaines de mètres plus en aval...

Là, une invitée inattendue s'invite à la fête....vive le mois de mai!!!!

...une bonne raison de sortir mes imitations d'émergentes de mouches de mai présentées il y a peu ici...et, Ô miracle, ça marche pas trop mal!!!!

Là aussi, le parcours est vraiment sympa mais...qu'est-ce que ça glisse.....plusieurs chutes et bye-bye mon petit pot de graisse.....

On terminera donc cette belle journée usés, fourbus.....

Patrick , assis sur son caillou comme un malheureux, se permet quelques réflexions sans doute hautement philosophiques et il est l'heure de quitter cette si belle nature qui, finalement, nous a quand même bien manquée...

Alors, vive la Cure, vive le Morvan et bien sûr.....

 

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comment veux tu ne pas apprécier : une nature généreuse, le beau temps, un guide《 tip top》! Belle communion!
Répondre
Bein...à refaire alors!!! ici ou ailleurs!!! avec plaisir!!! ;)
P
Belle sortie, vous n'avez pas fait de coup du soir ?
Répondre
Patauger de 9h30 à 18h30 dans la Cure avec une petite pause nous aura largement suffit....et puis, on est pas de là!!!! :)