Mouche de CO.#6...petite, mini, micro...

Publié le 6 Mai 2020

On a souvent droit à ce genre de titre et j'avoue souvent me poser cette question existentielle dans mon cerveau: est-ce que je pêche avec des imitations trop grosses???....

Et comme j'aime me répondre, je dirais juste: "Je suppose que dans certains cas, oui".

Il faut juste savoir reconnaître qu'avec l'âge, la notion de "miniaturisation" n'a plus la même consonance qu'en pleine jeunesse....

Il faut alors trouver sa limite....la limite de taille minimum pour espérer un résultat correct une fois derrière l'étau (ou devant, selon les régions!!! :) ) mais aussi la limite de résultat pour le passage du fil dans l’œillet au bord de l'eau.

Alors, à force d'essais, ma limite se trouve aux environs de...ça

Et oui, la taille 20 paraît bien être mon ultime limite....Micro-mouche pour les uns, mini pour d'autres et petites mouches pour quelques pêcheurs qui prônent les tailles 22-24 ou même..26....bien trop prétentieux pour moi de descendre aussi bas.

Déjà, à l'étau, même avec mes lunettes préférées, sur ces tailles, je vois un peu comme sur cette photo...

Pas vraiment floue mais pas vraiment nette non plus....Je me résigne donc à deux modèles simples et comme j'aime les billes orange pour la nymphe à vue , et bein...YAKA!!!

Deux modèles avec des billes tungstène orange de diamètre 1.5.

La première, style "pheasant-tail", avec un léger dubbing "peacock"

...et la deuxième, plus simple, juste en fil de montage cerclé et souligné d'un fil de cuivre...

...Un modèle qui descendra quelques millisecondes plus vite que le premier du fait de son corps lisse!!!

Un duo que j'aurais l'honneur de tester quand les conditions seront optimums pour mes yeux de vieux!!!!

Je profite donc de ce petit post pour remercier ce joli bouquin qui donne envies et idées....

...bon, Ok!!!, je ne pouvais pas finir sans une petite dose de "poésie"...sans finir sur "La petite Verte du Dessoubre"....comme il n'y a pas que l'orange dans la vie, pourquoi pas....alors, hop!!!....juste pour le nom, juste pour la beauté du geste, juste quelques exemplaires pour mes boîtes...alors....

 

 

Rédigé par JiS

Publié dans #Mouche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article