Mouche de Co #4....Moche Perdigone...

Publié le 26 Avril 2020

Je n'avais encore jamais pris le temps de monter ce qu'on appelle Perdigone.

Enfin, si on peut dire puisque, finalement , si on appelle juste Perdigone le fait que ce soit une nymphe à corps "fuselé", plutôt lisse, souvent vernis, dépourvue de thorax en dubbing et plombée et bien, si, j'en ai quelques-unes dans mes boîtes....

Je voulais revenir à l'essentiel et monter deux ou trois "bricoles" simples et (à priori) efficaces....

Un grand classique, la nymphe Perdigone dite "cul rouge", déclinée en "cul vert" et même, grâce à ma fille, "cul rose" en version très limitée!!! ....

Un tag coloré, une bille tungstène, quelques cerques en Pardo et un corps en fil de montage vernis et on y est.....

Je ne vais pas me transformer en pro de la nymphe espagnole et juste quelques séries m'auront dépaysé une ou deux matinées....

Pendant ces montages, une illumination d'où ce ...Mouche de Co.#4

J'ai...enfin j'avais...là!!!, non!!!!....ici!!!, non plus!!!!! Ah ouais....Là!!!!.....j'ai trouvé, j'ai retrouvé....

Quatre petits sachets d'une bille un peu spéciale que j'ai retrouvé.....vestige d'un salon datant déjà de quelques années......mais, toujours d'actualité....

Connues sous le nom Off-Bead, des billes tungstène en forme de goutte....en diamètre 3.3 et 2.8, nacrée et cuivre....une forme particulière pour une mise en place particulière...

Alors, on y va pour quelques "cul rouge" revisités.....

Une recherche dans les hameçons de mon stock qui commence quand même à diminuer...et quelques essais!!!

En taille 2.8, les billes sont données pour des tailles d'hameçons de 10 à 18.

En taille 3.3, pour des hameçons de tailles de 10 à 14.

Je commence pourtant ma série en hameçon de taille 16 avec la plus grosse bille.....j'opte pour des hameçons fort de fer vendus sous la référence NBLREF10 (vous le savez déjà, ceux de chez SC Fly Shop "t'y cliques, t'y es!!!")...

Le montage est plutôt agréable à faire et je me demande quand même......même si c'est un peu disproportionné.....le 18, ça n'irait pas???....

Sur cette référence d'hameçon et bien si.....une bille de 3.3 sur un hameçon de 18....une petite nymphe lourde et qui coulera rapidement...je vois, non, je rêve déjà d'un ou deux spots d'une rivière où les gros ombres sont calés dans des grosses fosses rapides!!!!!!

Même sur cette taille, l’œillet est bien dégagé...

Pour le montage, rien de spécial....on pourrait croire que la bille est difficile à mettre en place avec sa forme si particulière...

...et bien, étrangement non. Après quelques tours de fil de montage, celle-ci demande presque toute seule à remonter....et le peu qu'on suive le "biais", elle se centre presque toute seule!!!

Même sur un hameçon d'ouverture pas trop large, celui-ci est bien dégagé du fait de la forme du "dessous" de la bille...

Bon, je vous l'accorde, une fois terminée et je ne sais pas vraiment pourquoi,, ça me rappelle un peu l'image d'un avion très moche....

crédits aux auteurs

Mais, en faisant les comptes, nous avons: un hameçon en taille 18, une bille classique de 2 d'un côté puis, un hameçon de 18 avec une Off-Bead de 3.3 : la différence de poids devrait être de x4 à x5!!!!...alors, c'est vraiment à tester dans quelques conditions particulières....!!!

Allez, attention.....question philosophique: "Quelquefois, vaut-il mieux une petite nymphe belle et élégante qui ne coulera sans doute pas assez ou une petite mouche lourde très moche qui trouve le fond rapidement"...vous avez 2 heures pour rendre vos copies!!!!.....moi, j'ai fait mon choix!!!

Ce sera "cul rouge" Off-bead...alors.....

 

Rédigé par JiS

Publié dans #Mouche, #Matériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comme dirait Robert Lamoureux dans ...la 7ème compagnie...: "Mais pas si viiite!"<br /> T'es déchaîné! Et c'est super cool! Ça fait de la lecture, de la recherche dans les boîtes où,évidemment on ne trouve pas les matériaux nécessaires et ça fait passer de bons moments devant l'étau. Gracias por los perdigones!!!
Répondre
Content que ça te plaise et content que ça te donne quelques idées...(je n'en doutais pas!!!) tu as complètement compris le sens de ces "mini-posts"!!!.....<br /> Pour le matériel (et c'est ce que j'ai aussi appris à faire pendant ces moments "étranges"), fait avec ce que tu as...adapte, innove et...Banzaï!!!
T
Et hop! 1204ème boîte remplie, plus que...J'ai arrêté les montages par peur de ne plus rien avoir à faire l'hiver prochain, et pour éviter d'être noyé sous le choix!<br /> Une nymphe qui prendra des poissons, ils sont moins chiant que nous pour les histoires de beauté :))
Répondre
Je m'était dit, plus jamais trop de modèles différents dans mes boites, mais, confinement oblige, je me suis fixé une règle: Monter quelques mouches (presque) tous les jours...pour m'évader au moins "intérieurement"...du coup, c'est vrai, quelques mouches de plus mais qui en remplaceront d'autres....<br /> Ça ne remplacera pas les montages "minutes", souvent effectués la veille d'une sortie car...j'adore ça!!!!