Beau poisson d'avril.....

Publié le 4 Avril 2019

Le panneau ci-contre était ou sera peut-être encore de rigueur....

Pour ma part, juste avant les perturbations météorologiques, j'ai complètement ignoré le conseil du proverbe du jour: "en Avril ne te découvre pas d'un fil".....c'est bien en tee-shirt que j'aurais terminé cette sortie....

Il y a quatre ans ("purée!!!! déjà quatre ans!!!!"), j'avais découvert cet endroit et m'étais promis d'y retourner...c'est donc chose faite.....

Cette petite rivière jurassienne a ce petit goût de "reviens-y".....et j’espère (encore) y retourner un jour...peut-être un peu plus tard dans la saison, car les poissons n'ont quand même pas été très sympas avec moi.....

Comme on pourrait le lire dans un magazine de pêche, la rivière se compose de lisses intéressants et de courants plus ou moins soutenus et vifs....

Pour ma part, non pas par pur snobisme mais plutôt par plaisir et flemme, je délaisse les grosses nymphes (ou pas..) pour la pêche au fil au profit de quelques gourmandises pour la pêche à vue.....et là, une rude journée commence...enfin, pour ma vue faiblissante!!!

Je scrute toute portion de rivière susceptible (à mon gout) d'abriter une petite truite sympa!!!!....mais, comme souvent en début de saison, l'affaire n'est pas gagnée et il faut souvent ce petit coup de bol pour conclure....

Presque confortablement calé le long d'une bordure prometteuse, pourtant et hélas, je ne vois absolument rien...aucune nageoire en vue sous cette eau limpide...

Aucune nageoire jusqu’à ce qu'un chevesne malicieux vienne me rendre une visite...là, quelques mètres en aval de ma position.....Je l'ignore...une fois....il remonte la rivière puis, quelques grosses minutes après reviens en position.....il s'en va à nouveau et je me dis que si d'aventure il me nargue encore une fois, il aura affaire à moi!!!!...et il le fait......je noue une petite pheasant-tail bille orange....évidemment le poisson est parti et l'attente est bizarrement encore plus longue....

Quelque temps plus tard, c'est un groupe de 6 ou 7 individus qui redescendent le courant et devinez qui suit derrière ces chevesnes aventureux???...et bien, le coup de bol!!! le seul et unique de la journée!!!!....une petite animation sur la nymphe et la belle l'englouti littéralement, sans sourciller.......Yessssss!!!!!

Mon premier beau poisson d'avril....qui, j’espère, aura une longue vie!!!

Voilà comment prendre le seul et unique poisson de la journée....pas de quoi se jeter des fleurs quoi!!!! 

Durant la session, j'ai bien eu aussi quelques occasions de leurrer quelques "barbeaux" mais sans aucune réussite!!!.....sait-on jamais si quelqu'un a quelques conseils pour réussir à décider ces satanés poissons, je suis preneur (en message privé, pourquoi pas!!!!).....bref, encore une superbe journée de début de saison comme je les aime.....

Pour conclure (et pour me donner quelques excuses sur cette pêche peu prolifique...), n'ayant encore pas de thermomètre, croyez-en les constatations de ma jambe droite.......l'eau est encore très froide....

S....   de ronces, S.... de wadders....mais Enjoy quand même!!!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2019, #Mouches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Joli rivière, et la truite d'une belle taille, félicitation pour ce poisson d'avril, pour les Waders je compatie, les miens aussi sont dans un sale état, mais c'est bientôt mon anniversaire alors j'ai espoir...
Répondre
Là, celui-là est vraiment mort et trop difficile à réparer pour que ce soit vraiment sûr et efficace!!!....Je vais faire mes fond de tiroir pour en acheter un nouveau.....plus j'suis vieux, plus je crains l'humidité ambiante!!!! :)......