L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Publié le 11 Juin 2016

L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Cette semaine, direction un parcours "inédit" pour moi.

Tout commence au fond de cette vallée, avec une impression de bout du monde.

Quelques maisons puis, le moulin....

La belle Albarine est là, au pied de cette construction, d'un autre âge.

L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Je remonte doucement la rivière, dans l’espoir, comme il est (ou devrait-être) de saison, de "croiser" quelques gobages.

Ma 9 pieds est presque un peu longue pour ces coups précis...et que dire de mon bas de ligne tout neuf....

Comme souvent, je n'ai pas envie de peigner les veines prometteuses en nymphes ou même en sèche à "l'aveugle"....je suis à l'affût du gobage tant attendu....

L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Le début du parcours est plutôt facile.

Un petit sentier nous fait découvrir une nature somptueuse.

Un petit sous-bois frais et humide, succession de courants soutenus, de petites chutes et de vasques plus profondes.....c'est juste magnifique!

Malgré un nombre d'insectes certains, pas la moindre activité de surface hélas.

Mais où sont ces truites?

L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Je ne vais pas laisser le suspense s'établir plus longtemps....

Je n'ai pas vu le moindre poisson actif sur ce secteur.

Après plusieurs centaines de mètres plutôt faciles, je me disais qu'un jour, j’amènerais peut-être mes anciens sur ce parcours mais, il faut se mettre à l'évidence, le parcours devient rapidement de plus en plus "escarpé", moins aisé....

Ça devient même plutôt sportif et malgré la fraîcheur de l'endroit, je transpire déjà!!!

L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Au bout d'un moment, au plus profond de la forêt toujours les yeux fixés sur les petits courants prometteurs, il est de plus en plus difficile de rejoindre les vasques.

Et oui, l'âge et là...embonpoint est là, et ma sportivité à des limites... :)

Vu l'aspect du relief, il est temps de prendre une décision: rebrousser chemin pour trouver quelques spots plus accueillants ou continuer mais en mode, randonneur.

Je choisis évidemment la deuxième solution, préférant une belle ballade....

Qui l'eût cru....un pêcheur qui ne pêche pas!!!!...le pire, c'est que ça m'arrive de plus en plus...

L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Ça "grimpe" sévèrement.

J' aperçois furtivement un beau grand mâle chamois qui lui, n'a pas de soucis de déplacement sur ces pentes abruptes.

Il ne m'a pas hélas laissé le temps de la photo.

Une bestiole moins rapide m'a permis elle, de reprendre un peu mon souffle, le temps d'une petite séance de "contemplation".

L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.
L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Je laisse mon hôte inattendu...

La végétation paraît changer un peu...

Plus de lumière, plus de variétés végétales...un petit air de "prairie" tropicale.....étonnant.

Le but semble enfin de plus en plus proche.

Encore quelques efforts et là, la canne pliée, les waders plus mouillées à l'intérieur qu'à l’extérieur, le tee-shirt et la cascade humide, devant moi, la fin du périple.

Entre les arbres, je devine la fameuse cascade de Charabotte.....

L'albarine (1): la cascade de la Charabotte.

Pas de poisson donc pour cette "grosse matinée" mais une belle chute d'eau de 115 mètres de hauteur.....(je n'ai pas mesuré, c'est mon ami Wiki qui me l'a dit!!!).

J'ai adoré.

Alors, Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ho!!! une rivière avec un niveau correcte. Et en plus l'Albarine est très poissonneuse.
Répondre
J
Oui, un niveau correct...mais ça, c'était avant......cette semaine, c'était mort!!!!....<br /> Une très belle rivière cette Albarine en effet!!!.....pour les poissons je laisserais le suspense car on ne peu pas tout dire quand même...lol....il faut bien garder un peu de secrets....<br /> En tout cas, j'ai pensé à toi cette semaine.....t'as encore bien choisi!!!!....:)....<br /> On en reparlera!
D
ah bin oui, photo(belle) de couleuvre ça ça va...!!! moi je veux voir le chamois ou au pire des poissons...lol
Répondre
M
Ho la belle couleuvre tu nous la fera pas avaler
Répondre
J
Loin de moi cette envie Michel!!! :)