La pêche sans canne.....

Publié le 11 Avril 2016

Le titre de cet article ressort du fin fond de mon "petit" cerveau...

J'ai du lire un "truc" comme ça il y a déjà quelques années dans une revue....

Un concept qui m'avait, à l'époque, surpris mais...finalement!!!

La pêche sans canne.....

Bref, tout commence la semaine dernière.

Je sais bien qu'après le coup d'eau important quelques jours avant, cette sortie était hasardeuse voir même "quasi impossible" pour un pêcheur à la mouche de mon niveau.

Pas très grave, j'ai décidé de prendre au moins l'air et un peu de bon temps et finalement, les niveaux des rivières ne semblent pas trop importants sur le net, très à la baisse.

Quelques-uns auront reconnu ce coin de rivière, point de départ entre un no-kill en aval et un parcours dit "classique" en amont.

La rivière "respire" enfin avec ce coup d'eau.

J'arrive sur les lieux presque en même temps qu'un "ancien", armé d'une canne au toc.

Après le salut "réglementaire", le brave homme me demande presque inquiet de quel côté je commence.

Sans conviction, je lui indique que je vais redescendre la rivière.

"Ah ouais!!!, ok!!!!, vous ne mangez pas les truites vous!!!!"......"moi, j'aime bien!!!"....."la rivière redescend là, mais hier, j'en ai fait quelques belles....et des sauvages en plus!!!"......"mais aujourd'hui, elles en veulent pas....."

Je me prépare juste tranquillement, la "tête dans le coffre" en triant mon matériel....l'homme repart puis reviens dans son véhicule.. je l'entends chuchoter...."merde, j'ai oublié mon sac plastique....dès fois qu'j'en sorte deux ou trois!!!!"....

Je ne dis mot, puis redescends le long de la rivière sur ces "belles paroles".....

Ma canne non montée, pliée en quatre, je scrute quand même le moindre endroit où la visibilité très réduite permettrait un "coup" de pêche en nymphe à vue.

Plusieurs mètres de rive mais il faut se mettre à l'évidence, c'est injouable....

Je décide donc de continuer ma route, dans ces beaux paysages Jurassiens.

La pêche sans canne.....

Je me retrouve dans des endroits que je connais....Les tronçons de rivières sont "bien en eau", mais, je n'ai aucune envie de pêche au fil....

La canne toujours non montée, je scrute le moindre morceau de nature.

Spots après spots, je comprends de plus en plus le concept de "pêche sans canne'....

On scrute, on étudie l'endroit pour des jours meilleurs et puis, on rêve...mais on prend surtout ce que la nature nous donne....bien plus que quelques truites dans un sac plastique,....le bonheur d'un paysage, l'air revigorant de la rivière enivrante !!!!

La pêche sans canne.....

J'ai pêché ce jour-là, à la canne pliée en quatre, mais je suis sur qu'un jour,... je pêcherais sans canne!!!!

Alors, Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ça fait du bien de regarder tes photos du Jura. Bientôt, bientôt !!!
Répondre
D
pécher sans canne....on a bien ri de ça il y a quelques année......et pourtant avec l'expérience on comprends le sens et l'importance de cette pêche.....!!!<br /> d'autre part je sent ton agacement à l'encontre de ce brave pêcheur au toc.... qui garde ces truites pour son repas....!!!! et pourtant ! c'est son droit !!!!!
Répondre