L'éphémère de Bourgogne: Un bel endroit, de belles rencontres.....

Publié le 10 Octobre 2017

Ce weekend aura été entièrement dédié à la pêche à la mouche en réservoir.

Après le Neptune, j'ai la chance de me retrouver proche de Saulieu, au réservoir de l'éphémère de Bourgogne.

Bon, Ok, je n'ai pas eu trop de mal à me retrouver là-bas puisque, pour une fois, je suis l'instigateur de cette sortie...

J'arrive pour l'occasion à remplir "mon minibus de vieux" comme j'aime le dire.....en toute amitié bien sur...

HcD, Michel, Patrick et moi-même......tous pour une première fois sur ce site....

Arrivée sur place vendredi en tout début d'après-midi, nous avons la chance et l'honneur d'être accueilli par le propriétaire des lieux lui-même...

Nous avons droit à la description du site, des aménagements en place et de ceux à venir.

Une petite promenade un peu fraîche, humide certes mais sympathique pour découvrir ce réservoir.

Dans le plus grand plan d'eau dédié à la pêche de la truite mais aussi (a priori) logis de quelques black-bass, j'ai immédiatement été marqué et conquis par le découpage des berges....

Pas trop de linéarité et de nombreux pontons raccordant de petits îlots.

En plus de ce grand bassin, deux autres plus petits...

Un spécial dédié à la pêche du brochet qui , pour l'occasion se transforme aussi en parcours truite puis, un autre, encore plus petit, avec,....surprise!!!!......quelques esturgeons.....

J'imagine déjà le combat face à ce genre de poisson....

Un petit café rapide et, comme prévu, HcD et moi sommes prêts pour deux petites heures de pêche....

Patrick, flânera sur les berges à l’affût de conseils utiles....

Il aura la chance de se retrouver au bord de ces eaux dans une petite semaine avec son club mouche......alors, il délaisse un peu ses cannes....

Et l'ami Michel, venu en touriste de base, se décide finalement à tenter sa chance aussi....Il me "vole" pour l'occasion ma "vieille" Marryat, armée de sa "vieille" soie qui traînait dans le coffre de ma voiture....

Pas de pitié pour le propriétaire de ce matériel....."ta soie est daubée!!!!, ta chaussette est rugueuse, poreuse!!!!!.....".....en attendant l'ami, c'est avec ma canne pourrie ma soie foireuse et ma mouche que tu feras ton beau poisson du jour!!!!!....... :).......et les bonbons, ce n'est pas fait pour pêcher dans les arbres......Toc!!!!!!    :)

Bref, je pense que tout le monde passe un bon moment...

Deux heures de pêche, c'est même de trop pour moi.....deux jours de suite en réservoir aussi....

Je m'arrête rapidement voulant profiter du "petit salon" dédié.

J'ai la chance de "tomber" sur Stan Freyheit.

J'ose me présenter à lui malgré ma "timidité légendaire".

Un jeune homme hyper abordable.

C'est une première rencontre et, moi qui suis vraiment fan de son travail, j'ai savouré le moment comme jamais....

De conseils de montage en souvenir de voyage, j'ai été conquis....

Bon ok, je l'étais déjà avant mais je reste donc sur une superbe impression....

Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons avec les anciens autour d'une petite boisson houblonnée mais nous ne pouvons pas partir avant de faire quelques petites emplettes chez Sylvain......Le fameux Sylvain du SCFlyshop....

Je me permet une photo volée...

Là aussi, la rencontre avec ce personnage m'aura ravi...

Un "type" très sympathique et un fin connaisseur...

Que ce soit sur le matériel de son flyshop ou sur d'autres sujets...un passionné!!!

On essayera donc tous le fameux produit magique nettoyeur de soie présenté dans une boîte à cachous......l'héritier du fameux Mucilin que je n'ai bien sur pas connu à cause de mon trop bas âge......j'en reparlerais certainement un jour!!!!

Bref, pour moi deux belles et grandes rencontres qui auront (et auraient) largement suffi à mon bonheur.....

Le temps passe trop vite et l'heure du retour arrive....

En conclusion, ce fut une belle manifestation qui, a priori, a eu son petit succès....

On ne peut que saluer le travail et l’engagement du propriétaire de l'éphémère de Bourgogne....

En plus des trois plans d'eau, de gros travaux ont commencé pour créer, si j'ai bien compris, une sorte de rivière pour la pêche à vue......un challenge qui semble difficile à gagner mais le propriétaire des lieux parait serein....

Alors, comme certains le pense, c'est vrai que c'est un coût de venir sur ce genre de site mais, vu les conditions, je pense que l'on peut de temps en temps sortir quelques deniers pour passer une bonne journée et au moins, encourager le travail et l'engagement...en tout cas, moi, j’espère bien y retourner un de ces jours.......je me vois déjà errer d’îlots en îlots à la recherche de quelques poissons!!!

Pour plus d'infos: http://www.lephemeredebourgogne.fr/

Je vais continuer dans la pub, ils m'ont forcé par leur gentillesse.......

Du matériel efficace, avec un rapport qualité-prix souvent au top.....c'est chez Sylvainhttp://scflyshop.fr/

et pour celui qui représente pour moi un des grands créateurs de nymphes de l'époque, c'est chez Stan: http://trout-grayling-flies.com/fr/ ou ici http://carpatflies.com/fr/ (entre nous, les nymphes sous référence CFTS sont, pour moi, juste des tueries!!!)

ouf.....j'ai bien bossé là!!!!!.Je termine donc par un salut amical pour un certain Lilian qui se reconnaîtra et qui m'aura fait prendre une belle photo de ce moment....

Enjoy!!!!

PS: Je ne peux que m'excuser pour les quelques autres exposants que je n'ai pas pris le temps de visiter ni de rencontrer....une autre fois

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2017, #Mouches, #Matériel

Michel 71 12/10/2017 21:58

A ces vieux plus aucun respect même pour les jeunes enfin trêve de plaisanteries ce fut en effet un très bel après midi , de belles rencontre et des poissons qui ont la pêche.