Le rêve du pêcheur à la mouche: la Vésubie

Publié le 1 Septembre 2017

Houlà, ça y'est!!!!

On est le premier septembre et dans les plaines Bourguignonnes, un petit air d’automne flotte déjà dans l'air...

Il est donc grand temps de terminer les présentations rapides de mes sorties estivales de cette année....

Et quelle sortie......En route pour la Vésubie.

C'est juste au-dessus de Lantosque que je décide de prospecter.....J'en profite pour ne pas remercier cette société, ni la mairie dans le fait de n'avoir pas répondu à ma requête de renseignements!!!!.....c'est donc sur la partie réciprocitaire que je me retrouve!!!!! ( ce sera peut-être pour une autre année le bas du parcours ....ou pas!!!)

Bref, une fois l'accès à la rivière trouvé, pour la première fois des vacances, on ressent une réelle fraîcheur due aux eaux claires de la rivière et un semblant de vie "aérienne" est présent.Quelques insectes (enfin) virevoltent au'dessus de la rivière...de bon augure!!!!

Le début du parcours choisi est un peu physique (en fait, un petit sentier de contournement de ces quelques difficultés se trouve rive droite!!!! j'avais pas vu!!!! ).

J'opte pour une petite pêche en sèche presque exclusivement et, ô miracle, dans le premier "trou" prospecté", celui de la photo ci-dessus, le premier poisson monte sur ma petite bicolore choisie pour l'occasion.....un remous et un refus!!!!.....

Je descends donc un peu le diamètre de la pointe de mon bas de ligne.....

Le parcours est juste sublimissime, et j'ai même l'impression de mesurer mes paroles.

C'est juste l'endroit de rêve pour le genre de pêcheur à la mouche que je suis.

Une petite rivière fraîche qui cache presque derrière chaque caillou, une petite truite.

Des courants vifs, quelques endroits presque calmes avec un peu plus de volume d'eau.

Pour une dernière sortie estivale, c'est juste irréel et je me demande bien pourquoi je n'ai pas parcouru les rives de la Vésubie plus tôt.

Je profite de ces derniers instants dans le sud par un plaisir égoïste....seul au milieu d'une nature splendide....

Quelques photos des belles du jour, sans abuser.......elles resteront dans ma mémoire plus qu'en photo ici!!!!!.....égoïste je vous dis!!!!!!!

Beaucoup de ratés évidemment...

Les petites sont aussi rapides que les riquettes Morvandelles!!!...

J'avoue n'avoir eu qu'une seule réserve sur cette rivière....je n'ai pas amené dans mon paquetage de touriste de base de canne courte.....persuadé de ne pouvoir pêcher presque qu'en nymphe durant les vacances, je suis juste armé de ma 9 et de ma 10 pieds...

Mon bras droit maudit le fait que ma petite 8 pieds, bien plus légère, soit restée au chaud chez moi!!!!.....

Quelques poissons m'ont encore fait quelques refus....mauvaise présentation, dragages sont immédiatement sanctionnés.....

C'est donc sur quelques images de ces lieux que je termine mes "reportages" de vacances.

Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surpris de tous les endroits que j'ai pu visiter dans ce bel arrière-pays Niçois!!!

Le manque de préparation, habitude très ancrée dans la vie d'un pauvre JiS, m'a certainement handicapé un peu dans ces aventures mais j'ai réellement pris un énorme plaisir à me retrouver sur ces rivières.

La Tinée fut une belle découverte, le Var ne m'a pas tout livré je pense, par manque de temps et cette partie de la Vésubie demeurera un rêve total pour moi...

Je terminerai par un Grand Bravo à la fédération des Alpes maritimes pour son super site internet plus que complet (même si mon débit était limité....pfffffff!!!).... et aux AAPPMA locales pour, entre autres les panneautages, toujours d'un grand intérêt pour les pêcheurs-touristes un peu pressés de trouver rapidement accès à la rivière...

Il me reste encore tant de chose à découvrir là-bas que je commence déjà à exercer un travail psychologique sur madame JiS-mouches  pour préparer d'autres vacances, si possible, pas trop loin de ces eaux méridionales....

et cette fois, j'apprendrais  par cœur le site de la fédé: http://www.peche-cote-azur.com/

Allez fin des vacances, vive l'automne qui arrive à grands pas et surtout Enjoy!!!!

Une seule envie,....... y retourner!!!!!