Publié le 21 Août 2017

Seulement quelques heures de disponibles en fin de semaine.

Juste un petit après-midi sous un beau soleil.

L'idée de pêcher au moins une fois à l'ultra-léger a dû me rester dans un coin du cerveau.

La dernière fois, j'avais fait l'erreur d'avoir aussi pris ma canne à mouche....et au bout de quelques minutes seulement, les petites parachutes avaient remplacé leurres et cuillères.

C'est donc uniquement avec mon petit ensemble "de luxe" spécial lancer léger que je me retrouve sur une petite rivière du Morvan.

Ça sent l'été et beaucoup de monde "gigotte" le long des berges rafraîchissantes....quelques pêcheurs aussi...

Pas très grave, j'envisage cette sortie juste comme un petit test de mon matériel.

Je marche sur plusieurs centaines de mètres pour éviter de me faire "piétiner" par deux toquistes au loin....je scrute un peu la rivière pour juste juger de son état et, juste à mes pieds, un remous sympa......un chevesne dodu je pense....

Ni une ni deux, je fixe la seule agrafe miniature de mon attirail directement à ma tresse (eh oui, je suis passé à la tresse!!!! ) et je coupe le surplus...avec les dents!!!!.....en fait, je n'avais rien préparé du tout!!!!.....une petite cuillère "made in Gaule" et me voilà au bord de l'eau.

Les premiers lancers sont hasardeux mais juste au bout de trois essais, c'est pendu...

Ce que je prenais pour un chevesne était une belle truite......chouette!!!!

Pêche record dans le Morvan......la tête dans le seau!!!

Je sors le petit mètre de ma poche, juste pour la jauger (et oui, pas de ciseaux mais un mètre...va comprendre!!!!)....28cm.....pas mal!!!

Une robe superbe il faut l'avouer mais des nageoires douteuses....

L'essentiel est fait et le capot est évité.

Je continue mon initiation plutôt comme un moucheur en préférant passer de postes en poste sans marcher dans l'eau, juste par souci de discrétion....

Je décale encore un beau poisson......j'arrive à le distinguer plusieurs fois, hésitant à prendre ma cuillère.....j'arrête complètement tout mouvement quand je pense être à sa portée et.....bingo, c'est (re) pris.....encore un très beau poisson....

Pêche record dans le Morvan......la tête dans le seau!!!

Tout ça avec une seule cuillère......vous l'avez reconnue???

Une création de l'ami truite Dundee, la Skull... (t'y cliques, t'y es!!!)....

Une cuillère qui m'a tout de suite frappé, plus je l'avoue par le "fun" qu'elle dégage....

Mais, finalement, les poissons du jour l'ont apprécié.....aussi bien en blanc qu'en vert.

Même si mes faveurs allaient pour la blanche, à force de "coups de boule" dans les caillasses, de rencontres hasardeuses avec quelques branches et de tutoiements trop amicaux avec quelques racines, l'hameçon aura cédé, ce qui m'aura valu quelques décroches....."j'avais pas vu avant chef!!!!!"

(Je vais négocier ça avec Jeff pour avoir la référence ou quelques échantillons à notre prochaine rencontre!!!! )

Régulièrement, tout au long du parcours, les touches se succèdent.

Quelques chevesnes, quelques belles chandelles, cette fois-ci de petites truites locales (sans aucun doute!!) et quelques prises aussi....les quelques heures sont passées bien vite...

Une bonne sizaine de truites allant de 28 à 35cm......(quatre dépassants les 30)

Si ça c'est pas du record!!!

A croire que pour ma première sortie à l'ultra, les "gérants" du coin voulaient me faire plaisir en lâchant quelques bassines.....

Certainement fraîchement sortie du seau, les truites feront sans doute le régal de quelques touristes ou quelques locaux affamés....je leur ai laissé.....

Juste dommage, très dommage qu'avec de telles robes, la pisciculture d'origine n'a pas su leur laisser quelques belles nageoires.......elles vont tourner en rond un moment avec souvent une seule pectorale!!!!

Pêche record dans le Morvan......la tête dans le seau!!!

Je n'avais pas besoin de tout ça pour prendre du plaisir....

Quelques riquettes m'auraient suffi mais je ne boude pas mon bonheur......

En tout cas, une chose est sur, armé d'une petite tresse sympa, mon petit fleuret Sainte-Croix est juste incroyable.....toutes tapes, déviation et anomalies sont ressenties.....j'ai sur-kiffé!!!!!

Alors, santé à Jeff, à mes Skull, à mes poissons du jour et surtout.....Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2017, #autres techniques

truite dundee 22/08/2017 22:36

houlaaaa! quelle sortie, quand tu sort l'UL c'est pas pour rien, félicitation, même si c'est des bassines cela fait plaisir de toucher des truites bien en forme. Pour les échantillons ou pour la réparer pas de souci, on verra ça à notre prochaine rencontre...Biz

22/08/2017 23:01

Je te dois juste un grand Merci!!!!!.....J'ai eu surement un peu de chance mais je savais que la Skull made in Gaule serait au top!!!!.....alors, vive Truite Dundee!!!!! :)

Rémy 21/08/2017 16:29

Et bien! une super session plein de poisson. Bravo. Les points oranges remplaçant les points rouges , c'est souvent le signe d'un poisson de bassine ;) .

21/08/2017 22:29

Comme je l'ai dis, rien à dire sur les robes de ces belles.......pour les nageoires par contre, je trouve ça dommage!!!....remarque, pour passer dans l'assiettes dans quelques jours, ça doit suffire!!!! :).....Il en faut pour tout le monde.....