Parcours sur la Seine: Vix

Publié le 7 Juillet 2017

Toujours plus haut, toujours plus loin.....

Je ne pouvais pas terminer cette saison sans me balader le long d'un parcours mythique de la Seine......le parcours de Vix.

Le genre de parcours dont tout moucheur passionné a un jour entendu parler.

Finalement, très peu d'informations circulent sur le net alors, l'occasion est bonne pour faire un petit post.

La société de Vix est hors réciprocité et il faut donc s'acquitter d'une carte journalière......13 euros pour cette année.

Direction le  Café Restaurant COTES SEINE à Montliot et Courcelles pour prendre le permis.

L'accueil est fort sympathique.....le patron, le client.....au top!!!!......quelques anecdotes sur la rivière, un petit blanc au comptoir pour faire "marcher" le commerce et me voilà parti au bord de la Seine avec le permis en poche et avec aussi un petit dépliant sur les "règles" en vigueur et un petit plan du parcours.....plutôt utile.

un petit click pour avoir ces infos en plein écran!!!!un petit click pour avoir ces infos en plein écran!!!!

un petit click pour avoir ces infos en plein écran!!!!

Me voilà stationné au "pont des Romains" pour une belle découverte en règle.

Je me dirige direction Vix. Une bonne partie du début du linéaire est géré en commun avec la "truite Châtillonnaise".

Du pont des Romains au pont SNCF, une zone plutôt calme. De gros chevesnes, quelques perches et même une carpe (ou plusieurs) fréquentent ces lieux.....de quoi avoir de grosses sensations ou de belles "coupes" comme moi.....juste pour s'échauffer!!!!

C'est vraiment en aval du pont SNCF que le parcours devient splendide.....

On est ici sur la société de la Gaule Vixoise.

Il n'y a qu'une chose à dire.....qu'est-ce que c'est beau.

La rivière s'accélère un peu....des courants vifs, avec un volume d'eau sympa, une végétation rivulaire et les algues filamenteuses: un petit air de "Sorgues de Vaucluse"....et, avec la chaleur qui revient, quel bonheur de trouver des zones ombragées et une eau....très fraîche....un bonheur!!!.

J'ai une petite pensée pour l'ami HcD qui n'a pas fait le déplacement....Je suis persuadé qu'il aurait pu trouver quelques truites en sèches dans ces courants.....pour ma part, je choisis de tenter ma chance seulement en nymphe à vue.....Difficile mais idéal pour "la découverte"!!!.

J'ai "aperçu" quelques truites mais aucune ne m'a laissé l'approcher, alors, heureusement que quelques ombres ont été sympas avec moi....

Ce sont "eux" que je recherchais et....ça m'arrange!!!!

En tout début d'après-midi, je suis presque à la jonction avec la D118C.

Je retourne à la voiture et en sortant du lit de la rivière, c'est le coup de chaud......le soleil tape fort et la température est "hors-normes".

Pour la session d'après-midi, je décide de me diriger vers l'aval de Vix.

Un petit parking le long de la rivière, quelques tables....un beau point de chute.

Ici, une zone de grands plats....parfois peu profonds, mais certaines fois de grosses fosses profondes......

Avec cette chaleur, les ombres sont agglutinés dans ces fosses et semblent vraiment avoir la bouche fermée.

C'est peut-être la fatigue, les températures mais j'avoue ne pas avoir été plus enthousiasmé que ça sur ce début de parcours mais, je le redis, ce n'est qu'une question d'instant.......

C'est d'ailleurs sur cette portion que j'aurais vu les plus grosses truites en vadrouille....

La partie est très dégagée....je crame littéralement et, Je n'aurais d'ailleurs jamais si peu pêché pour un après-midi.......

Quelques dizaines de mètres de rivière seulement.

Je décide de quitter la rivière vers 18 heures.....il fait encore 30 degrés......

J'y reviendrais pour terminer le parcours, si j'en ai la chance et l'occasion, quand les conditions s'y prêteront un peu plus....

Je suis conscient de la chance que j'ai de pouvoir "fréquenter" ces endroits.....

Quel beau parcours celui de la "gaule Vixoise"......Les paysages et bien évidemment les ombres m'ont juste gâté pour une fois de plus....

Pour conclure, juste encore quelques belles images de ce poisson fantastique......

Parcours sur la Seine: Vix

Une nouvelle fois, prenez soin de ce combattant à la remise à l'eau.....la récupération est pour lui souvent difficile........

Merci pour lui et....Enjoy!!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2017, #Mouches

Luc SABATTIER 26/08/2017 18:24

Superbe article et comme vous le dites, c'est un parcours fantastique que pratique depuis quelques années, normalement cette année je vais y retourner 3 jours la semaine avant la fermeture.

28/08/2017 16:49

Un grand Merci pour le "superbe article"....:) .Ce parcours est pour moi un "tronçon"de plus découvert de la Seine...et quel beau parcours!!!!....pour cette saison, je pense que c'est "plié" mais j'espère bien y retourner un de ces jours si j'en ai l'occasion!!!......Bonne cance à vous!!!!.....JiS.