Des touches....oui, mais.....

Publié le 18 Avril 2017

Jamais je n'aurais imaginé me retrouver sur la Sioule en cette mi-avril.

Ces endroits sont plutôt des "coins" d'arrière saison, quand bien d'autres ont déjà été explorés....

Mais, c'est avec un énorme plaisir que je retrouve ce terrain de jeu, sous l'influence d'HcD, toujours au "taquet".

Je me dois déjà de saluer sa perspicacité....à force de recherche sur cartes et d'essais routiers, il nous à trouver une route qui nous rapproche de quelques grosses minutes de cette rivière...encore lointaine, mais plus proche!!!!......

On retrouve donc une rivière superbe.....

Un niveau bien bas avec même déjà quelques signes de colmatage de fond......

On le dit tous, mais un bon "coup de pluie" ferait le plus grand bien à nos rivières.

Je m'équipe, pour une fois de ma 10 pieds soie de 4.....

Même si on espère quelques coups en sèches, même si on pourrait croire, vu la météo, que les poissons daigneront mettre le museau à l'air, les échos ne sont pas favorables et la nymphe devrait encore primer....

J'en profite pour glisser (ou re-glisser) le lien d'un excellentissime blog sur cette région.....des infos, des mouches, des idées juste au top......

Bref, la partie de pêche est lancée sous un soleil radieux qui le restera toute la journée.....

HcD s'entraîne (comme souvent maintenant) en noyées et je me résigne à peigner les postes en nymphe au fil......

Une matinée qui passe comme toujours trop rapidement avec juste 3 "tapes" pour moi....un poisson qui paraissait "intéressant" et deux autres décrochés, même si  ce n'était pas des monstres, sur des poissons que je qualifierais de correct....hélas, trois "loupés" en règle.....

 

Une petite collation rapide et sans excès (si, si!!!.....j'vous jure!!!!), puis les mêmes conditions,les mêmes envies mais aussi, la même frustration.....

.....pas un seul gobage de la journée...

Je n'ai cependant pas passé une journée aussi riche en touches depuis un long moment...

Pas les touches inferrables où occasionnées par de très petits poissons, mais étrangement, que des touches qui me font "dépiquer" le poisson, des touches où la résistance du poisson se fait ressentir dans le poignet puis faire resurgir le reflet d'un poisson pas si vilain que ça!!!!....

J'ai maudit des dizaines de fois mon "P... de nouveau nylon de M...." qu m'a fait perdre un bon nombre de nymphes.....très, trop peu résistant à l'abrasion je pense.....n'empêche, "fait ch...."....

Bref, le capot est quand même évité mais avec un "petit goût" d'amertume et d'interrogations..

 

Une technique qui ne devait pas être si mauvaise que ça vu le nombre de touches, mais que je me dois de "travailler" pour devenir meilleur dans la conclusion......

HcD lui, sauve aussi la mise avec une prise qui le laisse "pantois"....un beau poisson d'empoissonnement, sans trop de nageoires et presque sans queue.......dommage, pas de photo de cet être perdu sans doute au milieu de cette si belle rivière........

Bref, encore une superbe journée passé au bord de l'eau....

Les quelques maigres éclosions n'auront pas décidé hélas ces dames, mais ça va venir.........

Pour l'instant, juste les pêcheurs prennent le temps d'admirer quelques insectes de plus prêt....

l'avenir est devant nous....alors, Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou.. je ne mets pas en cause la qualité de tes hameçons, je sais ce que tu utilises. Mais c'est surprenant de décrocher des poissons comme ça. Ferrage trop tard et le poisson recrache ? Perception de la touche ? Il est vrai que mes rivières comme la Montane, les deux Corrèze sont rapides avec de nombreux cailloux ou rochers mais quand les truites étaient piquées je n'en ai jamais perdues... même dans les courants assez prononcés. ... peut être aussi qu'il m'arriverait la même chose que toi sur la Sioule, je ne suis pas doué sur une grande rivière. .. mais pas du tout.... Quel fil prends tu ? Pour perdre tes nymphes ? Peut être etaient elles trop près du fond pour accrocher systématiquement. J essaie de comprendre ce qui t est arrivé. .. j utilise 4 voire 5 poids différents en billes lest. Et du Teklon ceramic 14/100.... parfois en 12/100 sur des grands plats ou courants sans rochers... mais dans mes rivières, mon bas de ligne fait à peine la longueur de la canne (7,6pieds...) rien à voir avec le tien... sensation différente ... faudra qu' on voit ça quand on partagera une partie sur cette belle Sioule chère à Stéphane Corre. Biz et à bientôt. Amitiés à Michel et Hcd
Répondre
Merci "maitre Capello"!!! :) .....belle analyse......on en reparlera avec plaisir.....<br /> Dans un premier temps, je vais déjà revenir à mon "ancien" nylon pour mes pointes et surtout, il faut que j'aille m'entrainer!!! :)......<br /> En fait, toujours une bonne excuse pour aller pêcher!!!!
M
Oui c est vrai la classe le Henri ! Bon maintenant que tu as repéré des coins, que je connais peut etre, on remet ça tous les 4 Michel Henri toi et moi fin mai ou dans le courant du mois de juin ! Avec pâté de campagne et vins de la region en prime ! La Sioule à mi chemin de la Corrèze et de la Saône et Loire. Bon moi j ai repris la canne en NAF. Avec des truites séduites par mes nymphes . Et content des hameçons JMC CP 60 et 70BL. Aucun décroché .Biz
Répondre
Ce sera quand tu voudras.......et quand on pourra!!!!! :)...<br /> En tout cas, encore difficile ces truites....et je ne crois vraiment pas que ce soit une question d'hameçon.....sans doute ma "façon" de ferrer ou simplement, ma technique déplorable!!!...<br /> Pas grave, j'ai eu des touches et je me suis bien amusé!!!!!....<br /> là est l'essentiel!!!.<br /> BiZ
M
Superbes reportage comme toujours et comme HcD est concentré
Répondre
Et, quel classe.......presque "so British"!!!! :).....<br />