Ouverture 2017 réussie.....

Publié le 12 Mars 2017

A l'heure légale de l'ouverture de la truite, j'ai toujours la "tête" dans mon café!!!

Ouverture ou pas, l'aube la vraie en saison se trouve presque toujours aux environs de 9 heures!!!!....pas très matinal le pêcheur!!!

C'est parti peu de temps après, avec des températures bien fraiches.

Le long de ma route, premier coup d'oeil sur le Mesvrin.....quelques pêcheurs au pont.....

Le plan d'eau du Vallon...là, c'est pêcheur tous les deux mètres sur toute la partie ouverte à la pêche...

Puis, le Ternin.......c'est l'apogée.....à chaque pont ou accès à la rivières, ce sont des dizaines de voitures......

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça.....mais en fait, je me fais la réflexion que je suis rarement à la pêche le jour d'ouverture...

J'ai un petit "coup d'angoisse" il faut l'avouer et je me dis même que s' il y a trop de monde dans l'endroit choisi pour "mon" ouverture, je me ferais un petit tour de rivières avec juste l'appareil photo en poche!!!!.

"Allez, je fait dans le social, à moins de huit voitures garées, je pêche!!!"....et là, surprise, juste deux voitures au fond de cette vallée!!!!!!!..........je revis, je renais!!!!!!

Un petit café, un croissant (il faut pas se laisser abattre) et là, un choix difficile.....

Avant, j'hésitais entre deux longueur de canne, maintenant, c'est entre deux technique......alors, mouche ou leurres????

Le grondement lointain de la rivière et l'appât du neuf me font choisir le lancer....

Que de grosses nouveautés pour moi....l'ouverture le jour J puis au lancer....de quoi en perdre son latin....

Bref, rapidement au bord de l'eau, les premiers "coup de cuillères".

Les premiers lancers, histoire de jauger cette petite canne, de me dire que le fil pour le moulinet n'est surement pas une bonne idée vu l'action de ce fleuret....histoire de faire un petit "chignon "sympa" et surtout, histoire de me dire que finalement, l'eau n'est pas si haute, pas si trouble, pas si infaisable en "nymphe"....histoire de me dire que je ne suis encore pas prêt pour cette technique....histoire de penser que ma canne à mouche me manque presque.

C'est donc juste au bout de quelques minutes que je retourne à la voiture et m'arme cette fois-ci de ma canne à mouche!!!!

Du coup, vu l'heure avancée,  il fait déjà bien beau. Un sentiment de printemps avancé!!!

Je suis la rivière, au milieu de la forêt, comme je l'espérais, seul au monde.

Ce chemin, facile d'accès est juste magique à cette période....un peu envoûtant....ressourçant....

Je marche un bon moment, comme presque toujours sur ce spot.

C'est une habitude "de vieux".....quand on sort là-bas avec les anciens, on s'arrête toujours à un endroit qu'on appelle "les vasques".....puis on remonte la rivière....alors, une  grosse pensée à eux puis, c'est enfin parti pour quelques dérives maladroites....

Les "vasques".

Pas facile de pêcher avec ce bouillon.

Pas encore très à l'aise et surtout confiant en ma "pauvre" technique en pleins courants soutenus, je choisis quelques passages dans des zones moins pentues, moins courantes.

Sur un spot pas très profond, après plusieurs changements de nymphes, c'est enfin le moment espéré......je croise ma première "riquette" de 2017.

Petite mais juste somptueuse avec, elle, de vraie belle nageoire....

Comme toujours, il lui manque quelques centimètres pour que le combat devienne sympa, mais qu'importe, mon ouverture est d'ores et déjà une réussite...

Cette première prise se fera vers 11h30 et, pendant 1h30, j'aurais quelques touches ratées et quelques prises...à chaque fois de petits poissons....

La plus grosse, presque maillée je pense, arbore des couleurs inattendues et juste.....superbes!!!!

Ouverture 2017 réussie.....

Vers 13h00 donc, je ne sais pas si c'est déjà le manque de concentration du pêcheur, les conditions ou les spots pêchés mais les touches stoppent net......

Même dans quelques veines, pourtant a priori "habitable", rien, plus rien...

Ce n'est pas très grave...n'étant pas dans une forme physique olympique je décide de clore cette première sortie prématurément.

Une ouverture 2017 réussie.

J'aurais croisé quelques pêcheurs fort sympathiques, arpenté des chemins qui me manquait tant, admiré quelques riquettes.....

Le plus important à mes yeux est que, comme toujours, après l'ouverture, je peux m'évader dès que je le souhaite, alors, juste pour ça.....vive l'ouverture!!!!!

Alors, santé à tous ceux que je n'ai pas croisé et bien sur.....

......................Enjoy!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2017, #Mouches

man 15/03/2017 20:48

très sympa ton reportage, et très belle photo

16/03/2017 11:02

Un plaisir "man" de te croiser ici......ça fait plaisir, même si je lis aussi "tes exploits" dans d'autres cieux "webesques"!!!...
Merci à toi....

truite dundee 13/03/2017 20:05

Belle ouverture Jis, J'adore les robes de la 2éme et de la 3ème, magnifique la rivière, tu as de la chance d'avoir emmener une bière, moi j'ai pas osé car elle aurait été trop secoué avec la crapahute que j'ai effectué......ça m'aurait bien requinqué....

manupecheurcorrezien 12/03/2017 22:44

Super article super ouverture superbes truites... c est comme ça que je les aime. Elle est belle TA riviere...on sent que tu es un pêcheur heureux... et ça fait plaisir..oui beaucoup de monde cette ouverture... moi aussi du mal
à trouver un poste aujourd hui. Week-end chargé plein d activité. .. j ai peu pêché. .. à peine 4h dans tout le week-end. Mais samedi qq riquettes au toc... aujourd'hui mon moulinet toc garbolino m'a lâché en début de partie. . Manivelle HS. Grrrr.. retour à la maison... J'ai mis un symetre 2500 à la place.. j avais que ça. Alors j ai tenté ma rivière au dessus de chez moi. .. torrent aux caillous et rochers nombreux. Dans les calmes, dont un sur la berge d en face, 2 truites... à peine maillees ont fait mon bonheur.. sur 1h de pêche qui me restait..voilà. heureux aussi. C est bon de retrouver la rivière. . Mais c est vrai, une voiture tous les 300m c est ch.....ya trop de pêcheurs pouf pouf. Biz et à bientot.

13/03/2017 08:17

Merci l'ami...
Pas de soucis de place sur les rivières.....Par chez nous, ça devrait encore durer quelques semaines, tant que les "manches courtes" disparaissent à jamais des rivières....après, ce sera plus calme, avec un autre palier...celui de l'ouverture du carnassier!!!!...
Bonne saison 2017 à toi le Corrézien!!!!