Fiche de Montage: la Mazaleyrat ou 4M.....

Publié le 7 Janvier 2017

Ça faisait longtemps que je n'avais pas proposé de fiche de montage sur le blog.

En fait, aujourd'hui, c'est un peu plus qu'une simple fiche de montage "banal" que je vous présente mais un petit bout de ma "vie privée"....

Cette fameuse Mazaleyrat est un des montage fétiche de l'ami Manu pêcheur Corrézien.

C'est juste par le biais d'internet et des réseaux sociaux que j'ai sympatisé avec ce passionné, de musique, de pêche et de nature.....et très amoureux de "Sa" Corrèze.

Régulièrement, nous "papotons" (enfin, surtout lui!!! ....ou pas!!!!) virtuellement.....de tout, de rien mais surtout de pêche et de mouche.

Bon, pour cette mouche, bien qu'il m'ai donné toutes les "astuces" pour bien faire, j'ai un peu galéré, faute à mon inimitié envers les poils de chevreuil!!!!  

et pour conclure, cette mouche est aussi "merdique" à monter qu'à prendre en photo...

Alors, d'avance Manu, soit clément s'il te plaît!!!!.......

Fiche de Montage: la Mazaleyrat ou 4M.....
Fiche de Montage: la Mazaleyrat ou 4M.....

Je vais même me permettre de mettre quelques "morceaux choisis" des conseils avisés de l'ami....pour ce montage

Cerques assez long. Cette mouche est faite pour les courants très rapides et mouvementés..........dubbing lièvre, poils chevreuil assez fin mais pas trop, fil jmc 8/0. Le veevus 12/0 va très bien aussi............ Je fixe le chevreuil à moitié de la hampe de l hameçon. .. pour avoir de la place pour faire ma tête en dubbing et le noeud final... ça fait bizarre au début pour celui qui la monte la première fois. .. mais si tu ne respectes pas celà, t'as plus de place ensuite..............Quand je fixe le chevreuil, je fais plusieurs tours en serrant bien et en allant vers l oeillet. Ça fait remonter les poils et les plusieurs tours évitent que le chevreuil tourne autour de l hameçon.........

Manu Pêcheur Corrézien

Je ne vous dirais rien de plus de cette relation virtuelle (en tout bien tout honneur bien sûr!!!) mais conclurais juste par un Grand Merci à Manu et je suis sûr qu'un jour nos chemins se croiseront.....peut-être sur un joli petit ruisseau.....ou ailleurs!!!!

Alors, vive lui,vive la Corrèze, vive la Mazaleyrat, vive la 4M......et enjoy!!!!!

au fait, ça veut dire quoi 4M??????.........
chuttttt..........

JiS

Rédigé par JiS

Publié dans #saison 2017, #Mouches, #Fiche de montage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lorfly21 08/01/2017 13:26

Mouche intéressante. Merci pour le partage.

08/01/2017 23:00

Ils sont trop fort ces Corrèziens!!! lol.....
moi je vous dis Merci pour la visite et j'en profite pour rajouter un....sympa votre Blog!!!! :).....
Cordialement. JiS

manupecheurcorrezien 08/01/2017 00:44

Euh... ne le croyez pas quand il écrit que c est surtout moi qui papotte...

manupecheurcorrezien 08/01/2017 00:39

Oui ca veut dire quoi 4M ? On se l'demande ... si je m attendais à ça ... quelques échanges sur le montage et photos à l appui et ça vous mène direct au reportage sur mon blog préféré? C est y pas formidable ... ? Non Jeff sois pas jaloux , je l aime aussi ton blog.. .. en tout cas merci l'ami! Je vais être clément promis Jis... en tout cas même moi j éprouve qq difficultés à faire ce montage quand je m y remets, en hiver... car durant la saison de la truite, je touche rarement l étau ... mais au bout de 3 modèles ça roule ma poule... la photo de la première mouche ou plutôt non, la mouche sur la première photo est mieux réussie. ... l originale est moins fournie en dubbing de lièvre mais une chose est sûre, cette mouche prend du poisson... ma valeur sûre en 2 tailles, 14 et 16, que ce soit dans les torrents près du Verdon , le Morvan, le puy de Dôme ou la Corrèze....un pêcheur compétiteur de Tulle me disait qu on montait ses modèles en fonction de ses observations, de ses réussites et de ses échecs et qu'en la matière , il n y a pas de vérité mais chacun a sa vérité. ..et c est ce qui fait aussi l intérêt de la pêche. bon alors à vos étaux.. puisse que notre Jis s'est cassé la tête pour nous faire une fiche de montage aux petits oignons... alors essayez de la monter cette fameuse Mazaleyrat, nom du ruisseau que Jis à mis en photo (ca vous dit quelque chose Michel et HcD? ). ..mais oui au fait pourquoi la 4M ?... biz l'ami. .. (toi j'te jure. ..)

08/01/2017 11:12

Allez, vendu l'ami.
La 4M sera présente en 16 et 14 dans ma boîte en plusieurs exemplaires et promis, à chaque fois qu'une truite "certainement aveugle", aura la pitié de mordre lors d'une de mes dérives hasardeuse, je penserais au pêcheur Corrèzien et à son beau chapiau!!!!....
Merci pour le, pour le partages et à bientôt.....et....santé évidemment!!!
BiZ.......