La Seine.....Royale!!!.....1ere partie...

Publié le 1 Septembre 2016

Cette semaine, enfin, je ressors un peu les cannes à mouche et pour une direction inédite.

Plusieurs fois m'était venu l'idée de pêcher la Seine.

Les quelques nouvelles du Jura et en particulier de la haute rivière d'Ain ont aussi un peu aidé à cette décision.

Bref, pour préparer ce "voyage", rien de tel que de parcourir le site de la fédération de pêche du 21.

Je choisis délibérément de me décaler des parcours comme ceux de Vix ou de Châtillon sur Seine....pour une première, ça me semble disons,... plus raisonnable.

Le parcours amont devrait me convenir...et en plus, il est réciprocitaire.

La Seine.....Royale!!!.....1ere partie...

Je me dirige sur ce qui est décrit comme le parcours aval par "la truite Bourguignonne" qui gère le parcours, à quelques encablures du village de Chamesson.

Je suis accueilli par un petit 14° et aussi par un petit brouillard très dense, le même qui a rendu mon arrivée sur les lieux.....énigmatique et fortement "ralentie".....

J'arrive sur un linéaire disons, très canalisé mais avec une clarté d'eau exceptionnelle.

On se croirait un peu sur les Sorgues...Beaucoup d'eau sur cette section et j'ai de grandes difficultés à rejoindre l'autre rive plus propice...(ou pas!!!)

La Seine.....Royale!!!.....1ere partie...

Rapidement et malgré le temps couvert, je vois mes premiers poissons...

Hélas, pas une seule truite et pas un seul ombre mais quelques barbeaux et quelques chevesnes.....et aussi, quelques perches....

Je scrute de longs moments le fond de cette rivière et, au bout d'un certain temps, il faut bien s'y mettre, alors, vive la pêche du chevesne en nymphe à vue...et quoi de mieux qu'une petite Pheasant tail bille orange pour voir un peu le "taux de méfiance" des poissons....

Quelquefois, l'orange fait fuir n'importe quel poisson.

Ici, ils sont plutôt craintifs vu la limpidité de l'eau mais ils ne rechignent pas à "attaquer" goulument la nymphe bien présentée...

La Seine.....Royale!!!.....1ere partie...

Pour clore la "parenthèse chevesnes", tout au long du parcours, ils seront présents et comme par jeu, quand les gobages sont absents et que le temps devient long, rien de tel que de croiser ce "compagnon de jeu", ici très compréhensif, quelle que soit la nymphe proposée...un régal!!!...

La Seine.....Royale!!!.....1ere partie...

La rivière est nonchalante, presque un petit air de "Bourbince" mais la clarté rend la pêche plaisante...

De nombreux ouvrages donnent à cet endroit un petit air pittoresque et charmant....

La Seine.....Royale!!!.....1ere partie...
La Seine.....Royale!!!.....1ere partie...

De nombreux barbeaux fréquentent les parties les moins profondes.

Des poissons superbes et malgré mon insistance, j'ai lamentablement échoué...

C'est un poisson qui me fascine mais hélas, je n'ai ni trouvé la technique ni l'imitation qui me permet de le leurrer....

Je dois quand même le remercier car c'est en épiant un de ces gros "barbus" sur un grand plat que je remarque un micro-gobage aux abords d'un arbre et là, je le reconnaîtrais entre mille, avec ce bel étendard bleu.....un ombre est en action...

Hélas, ce sera par un décroché que se conclura cette première rencontre.

Beaucoup de poissons donc pour cette très grosse matinée.

Hélas aucun salmonidé, enfin, jusqu’à ce qu'en bordure, je regarde le ballet incessant d'un chevesne accompagné d'un congénère.....

"Ah ouais, ...un peu différent le congénère!!!".....

Je le distingue clairement .....c'est une truite arc-en-ciel!!!...

En mode "héron cendré", c'est après trois rotations de cette truite au milieu de ce grand profond, que je peux enfin la tenter et elle ne se fera pas prier pour gober une petite nymphe à bille "chocolat".......

La Seine.....Royale!!!.....1ere partie...

Un poisson qui m'aura donné un grand plaisir comme toute cette matinée.

J'ai trouvé ce parcours intéressant, prenant, excitant...

Un peu comme un parcours "practice"..

Je suppose que, peut-être plus tôt dans la saison, l'activité est plus régulière, mais j'ai pris un plaisir indéfinissable en ces lieux....

Un des plus beau souvenir de ma saison, même si le résultat n'est pas à la hauteur.....

...........................................................................................................à suivre....

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La lecture de ton petit reportage m'a motivé pr tenter une petite sortie ce soir... j ai eu chaud certes, mais une truite de manquée et une belle maillée qui a retrouvé son élément m'ont mis de très bonne humeur. .. mais c est vrai les conditions sont difficiles... c est la pêche quoi... 18 jours sans toucher une canne ou un poisson... le manque était là.... ah ma Corrèze en amont du village du même nom, vers la petite chapelle au bord de l'eau, où j ai emmené tes deux compères. ... j adore... à bientôt l'ami.
Répondre
Si j'arrive à donner juste la petite insufflation pour aller à la pêche, la pari est gagné l'ami.<br /> Même si les températures sont plutôt hautes, qu'est ce qu'on est bien au bord de l'eau.<br /> Et le cadre boisé de tes petites rivières doit suffire à "rafraîchir".....<br /> Plus que quelques jours pour profiter de nos copines.....profitons-en un peu!!!!
P
En pêchant ce parcours, tues quand même pour cette saison soit trop haut soit trop bas ;)<br /> <br /> Si tu retente une virée dans ce secteur , déjà tu peux envoyer un MP ou un coup de fil ;) mais en plus je te conseil soit le no kill de Brémur et Vaurois ou les salmonidé seront quand même plus présent, soit l'aval de Chatillon ou la Seine en se gonflant de résurgence fraiche et importante pert beaucoup de degrés et gagne en population piscicole de qualité..............<br /> <br /> quoiqu'il en soit
Répondre
Merci pour le conseil, je retenterais cette rivière avant la fermeture si mon emploi du temps le permet.<br /> Pour le MP, je n'ai pas osé le faire....par timidité sans doute.<br /> Je sais que tu n'es pas avare de conseils..... :)<br /> A bientôt.
M
Bonjour Jis. .. sympa cette reprise. . On attend la suite... tu en as fait des km pour aller dans ce lieu... j ai la carte IGN sous les yeux (oui ma bibliothèque est remplie de cartes IGN...) j attends la suite de l histoire.... je suppose que tu es allé voir également les sources de cette rivière, c'était sur ta route. Il y a de l'eau je vois. Ici en Corrèze, c est la cata. Enfin dans les coins où je pratique ma passion... en ce moment, je ne touche aucune canne... flemme, fait trop chaud et encore plus de 30 degrés à Tulle. .et la chaleur m indispose beaucoup en ce moment... j attends la fraîcheur et je me risquerai sur la Dordogne ou je me casserai les dents et non mon 12 centième. ..difficile pour moi cette rivière mais je me motiverai. As-tu eu une pensée pour André Terrier qui fréquentait les lieux .? A bientôt de te lire. Amitiés à tes deux alter ego qui sont venus me voir a Gimel les cascade la semaine dernière. Il n y a plus d'eau non plus dans les cascades... c est ce que je dis aux touristes qui me posent la question de savoir à quelle heure le site ferme... je leur dis que ca ferme a 19h, parce qu'avec les restrictions d'eau , ils coupent l'eau des cascades... ça marche 10 secondes et ça finit par un grand éclat de rire..Je te préviens , je crois que Michel et Henri seront bavards à mon sujet pouf pouf.....Biz. MANU
Répondre
D
Les cannes a mouche n’étaient pas trop poussiéreuse ??? je vois que tu as bien apprécié cette sortie, pourtant la rivière n'a pas vraiment l’allure tres sauvage !!!!Mais comme toujours le fait de decouvrir un nouveau parcours nous fait oublier les inconvénients.....surtout si il y a quelques touches... limite un parcours à Float !!!!!
Répondre
Pas de poussières sur les cannes à mouche.....je les bichones tous les jours!!!!...<br /> Détrompes-toi, le parcours est plutôt "sauvage"...enfin, si ce n'est la route pas très loin...mais pas d'habitations....que des vaches.....<br /> Un parcours dépaysants et très, très sympa!!!!! malgré peut être les apparences.....j'ai pas du bien réussir à le retranscrire...<br /> J'me suis un peu rouillé....à la mouche et à l'écriture!!!<br /> ca va "reviendre"!!!! ou pas!!!! :)