Presque en mai, presque à la pêche...et presque un scarabée...

Publié le 13 Mai 2016

Mercredi: La météo est plutôt "bofbof"!!! mais demain, je vais peut-être à la pêche....

Content d'avoir quelques nouvelles de l'ami Christian qui est "là-haut" depuis quelques jours, la rivière monte un peu, il pleut mais c'est encore jouable!!!!...

Mercredi soir, je prépare mes affaires même si tous les indicateurs ne sont pas avenants....

Tout est chargé dans le coffre et, jeudi matin, réveil à 5 heures pétantes!!!!

Je me lève après une nuit comme souvent agitée...

Le premier instinct d'un pêcheur actuel est d'ouvrir l'ordinateur pour "aller aux nouvelles"...

J'ai bien sur entendu les trombes d'eau heurtant mes volets mais, dans le Jura, sait-on jamais....un microclimat...

C'est moche, il pleut, les rivières sont vite, très vite montées.....

Voilà ma journée de pêche de la semaine anéantie en quelques clics......je retourne me coucher!!!!!......

Pas une sortie à raconter ici, même pas un capot.....

Presque en mai, presque à la pêche...et presque un scarabée...

Désespéré, j'erre sur le Web et depuis quelque temps, les montages de "terrestres" sont de retour...

Sur l'excellent site de Nicolas bien sûr mais aussi sur http://www.peche-tv.com/...

Un moucheur (presque) amateur pêche le chevesne avec une imitation de scarabée....

"J'en ai pas encore de c'tes bestioles dans mes boîtes!!!....j'en veux une facile à monter et qui j’espère sera prenante!!!!.....sait-on jamais, si un jour je retrouve une canne à mouche!!!!"

Plusieurs essais, plusieurs tests...et finalement j'opte pour ce que je vais appeler un "Scaraprèsk"...pas vraiment imitatif, un peu juste incitative....en fait, presque un scarabée...ou pas!!!!...

Allez, ça vaut bien une petite fiche de montage...

Presque en mai, presque à la pêche...et presque un scarabée...

Pour le matériel, des hameçons bien sur (pour moi en #11 mais les #10 ou #12 font bien l'affaire!!!), du dubbing au choix ("j'adore l'ice dub!!!"), quelques "lanières plastiques" pour faire les pattes et de la mousse.....

Allez.....Let's go!!!

Presque en mai, presque à la pêche...et presque un scarabée...
Presque en mai, presque à la pêche...et presque un scarabée...
Presque en mai, presque à la pêche...et presque un scarabée...
Presque en mai, presque à la pêche...et presque un scarabée...

Je ne sais pas si un jour je vais pêcher avec, mais, même en "vue de dessous", elle a une bouille sympa cette imitation....

Alors, en attendant des jours meilleurs.....Enjoy!!!!

et, en ce jour de veille d'ouverture du carnassier dans ma région, une grosse pensée à mes "potes Carnas..." et bien sur, un gros M.....

En attendant des jours meilleurs, des niveaux meilleurs, je vous salue les amis....

Gardons la pêche!!!!

Rédigé par JiS

Publié dans #Saison 2016, #Mouches, #Fiche de montage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Jis ! Oui tu l'as dit, pas évident les rivières en ce moment et juin qui arrive à grands pas... moi aussi j'éprouve quelques difficultés pr pêcher. .. aujourd'hui alors que mes filles étaient à la fête foraine à Tulle, j'en ai profité pour tester une nouvelle canne 9 pieds soie 3/4 souple avec mes nymphes. Des insectes mais pas un seul gobage. Pas un ombre ou une truite pour me faire coucou.... pourtant lundi soir, une belle m'a fait deux chandelles magnifiques. .. elle est repartie à l'eau après les salutations d'usage !!! Et ce soir, je me suis calé dans le canapé pour savourer le dvd de Matthias Parré sur les 4 saisons sur la Dordogne! Je n'ai vu que la moitié, je commençais à ronfler.... pouf pouf! Les journées précédentes ont été denses... son film, du bonheur, vraiment, un bijou... Matthias que j'ai la chance de côtoyer régulièrement dans son magasin de pêche (c'est quelqu'un de très attentionné et attentif à ses clients - les clients avec lui n'en sont pas, ce sont plutôt des amis, qui partagent la même passion), m'a promis de m'emmener avec lui qd son emploi du temps lui permettra..... je n'ose pas abuser de sa gentillesse et de son temps.... Jis mon ami, quand tu regarderas ce DVD, si ce n'est déjà fait, tu penseras à moi quand tu verras le no kill d'Argentat, les quais de cette petite ville où je suis souvent en octobre. ... Montceau sur Dordogne, et son fameux pont en face le célèbre café Chez Maryse , ou tout le monde de pêcheurs à la mouche va boire un café ou une bière. .. là ou j ai pris il y a deux ans ma plus grosse truite .... en nymphe.... 46 cm de bonheur. ... ça m'a changé des riquettes de la haute Corrèze. ... Argentat ou un soir de 2014 une vingtaine d'ombres sont venus prendre ma petite peute en flancs de canard ébouriffés dont certains faisaient plus de 50cm... un truc de fou.... ça ne m'est arrivé que deux fois dans ma vie de pêcheur, connaissant peu la Dordogne, et où en 2015 j'ai battu mon record de 12 capots successifs... comme quoi je ne suis pas un héros. ... comme chantait Balavoine....et c'est bien comme ça.... tu vois, c'est en visualisant ce dvd que ces souvenirs me reviennent.... et tous ces paysages que j'ai admirés en tant que randonneur assidu, bien avant d'être pecheur. .. je ne peche que depuis 10 ans... et cest ma raison de vivre....quant à ton montage de scarabée, je vais m'inspirer de ce que tu nous a montré pour faire la même chose à mon étau . Cest génial ce montage ! Je me régale à chaque fois de te lire ...à bientôt mon cher Jis. j'attends avec impatience ton prochain reportage sur ce dvd. Biz. Manu
Répondre
R
Arfff cette météo, elle nous en fait voir de toutes les couleurs en ce mois de mai. Pas toujours simple de pêcher en rivière...
Répondre
J
Tu l'as dit Rémy...<br /> La saison "mouche" est déjà très courte, alors si on ne sort pas un peu de soie en mai....<br /> On va se rabattre sur le float et les carnas un peu plus de bonne heure cette année je pense :)....<br /> Pas très grave...j'aime tout!!! :)